Nouveau client

Ouverture et transfert de dossiers

Lorsque nous accueillons un nouveau patient, nous sommes tenus d’ouvrir un dossier complet : questionnaire médical, radiographies et examen complet du dentiste afin de respecter les normes établies par l’Ordre des dentistes du Québec, puisqu’un Dentiste ne peut se fier à l’examen d’un autre professionnel pour établir un plan de traitement.

Les assurances dentaires, ce n’est pas évident ! / Désormais en mode sans papier !

  • Il est important de comprendre qu’un régime d’assurance est un contrat négocié entre un employeur et une compagnie d’assurance. Nous n’avons aucune influence sur celle-ci.
  • Depuis la situation de Pandémie, les assureurs doivent maintenant vous offrir des services efficaces et sans papiers.  Cela signifie que les assurés gèrent maintenant eux-mêmes leurs assurances à l’aide de leurs services personnalisés en ligne.  Si votre cie n’est toujours pas à jour, veuillez svp vous plaindre à celle-ci.
  • Ces compagnies n’offrent qu’une aide partielle, se sont des contrats qui ne font pas de cadeau.
  • Les compagnies d’assurances utilisent souvent les tarifs d’années antérieures, ce qui occasionne de mauvaises surprises.
  • Conseil de votre Dentiste : Le meilleur plan d’assurance dentaire est la prévention et un budget de sécurité dans un CELI.

Coûts

Il nous arrive fréquemment d’entendre : « ça coûte cher le dentiste ! »  C’est tout à fait vrai ; une clinique dentaire est un hôpital.  Les équipements, les fournitures, les salaires et les protocoles d’asepsie sont effectivement très dispendieux et correspondent entre 70 à 80 % en dépenses .  Le respect des normes est une nécessité et oblige à aucun compromis, optimisant ainsi la qualité des services à la population. De plus, il est important de savoir que les tarifs sont calculés, chaque année, par une firme d’actuaires engagée par l’ACDQ suite à l’analyse des états financiers des cliniques. Les Dentistes généralistes ont tous le même guide d’honoraires comme base, cependant, certains traitements et technologies peuvent nécessiter des ajustements d’honoraires vérifiables.