COVID-19 – directives importantes

Toutes Les Cliniques Dentaires du Québec suivaient déjà de près la situation. Nous sommes informés chaque jour et nous respectons rigoureusement les protocoles préventifs en santé publique. Les protocoles d’asepsie et de désinfection des Cliniques Dentaires sont toujours très rigoureux. Surtout qu’aller chez le Dentiste présentement est plus risqué que d’aller prendre un café à l’urgence!

  • Malheureusement, la clinique est toujours fermée pour un temps indéterminé. Ma quarantaine obligatoire est terminée et Dre Fortin est en retrait préventif étant donnée sa grossesse et le trop grand risque.

  • TÉLÉDENTISTERIE : Les Dentistes du QC ont ENFIN-ENFIN-ENFIN eu l’approbation le 27 mars de répondre légalement aux patients sans examen physique.  Ce qui signifie que nous pouvons vous aider et prescrire à distance.  Les tarifs d’examen s’applique au montant du guide à 42 $, par carte de crédit.
    *Veuillez svp communiquer avec nous en utilisant les services de notre site web via la page nous joindre.

  • Depuis le 16 mars, les informations changent chaque jour et sont contradictoires concernant les protocoles de protection à respecter pour les Dentistes.  Nous n’avons AUCUN support de la part des Gouvernements, pendant que les médecins négocient des bonus ?!
    * J’attends impatiemment ma commande de fourniture de protection afin d’être en mesure de recevoir des patients en clinique.  Par contre, l’utilisation de la turbine n’est toujours pas suggérée, ce qui nous empêche carrément de travailler.  Pendant ce temps, je tourne en rond, je fais du lavage, je fais le solide ménage du garage et j’ai même peinturé le passage !  Et j’apprends à réparer ma toiture qui coule sur Youtube ;)…
  • Des cliniques dentaires spécialement équipées afin de faire face au virus prudemment sont en train de s’installer dans différentes régions spécifiques au Qc. Les Dentistes du Qc font équipe par le biais de notre page FaceBook privée afin de s’organiser efficacement et nous demandons l’aide des différents médias afin de mettre l’accent sur notre et votre réalité…
  • Malgré tout, le plus important est la responsabilité civil de chacun de respectez la quarantaine si vous avez le moindre symptôme, revenez de l’étranger ou avez été en contact avec ceux-ci, dans le but que ça finissent au plus vite.

Questions / Réponses / COVID

Voici un résumé des conseils concernant les cas les plus fréquents présentement, ainsi que les réponses aux questions reçues par courriel et par téléphone :

  • Les RÉELLES URGENCES sont définies dans le PROTOCOLE DE SANTÉ PUBLIC.  ( Il est inutile de négocier, ce n’est pas la faute des dentistes )
  • Il est interdit de se présenter à la clinique sans rendez-vous.
  1. Pour les sensibilités froid / sucré / pression : éviter la dent et appliquer souvent du dentifrice. Les minéraux et le fluor feront leur travail.
  2. Pour les fractures coupantes : essayer de polir la partie coupante avec une lime à ongle désinfectée et appliquer aussi du dentifrice pour dent sensible.
  3. Pour les ULCÈRES (blessure à la gencive ou muqueuse) : appliquer un lubrifiant tel vaseline pour limiter l’irritation.
  4.  Pour les douleurs plus fortes : Le Tylenol est la première option, car il semblerait que les AINS (Advil et autres) aide le virus. Votre pharmacien est le mieux placé pour valider les dosages selon votre condition.
  5. Pour les douleurs non contrôlables (pulpite, infection, trauma) : un Dentiste doit vous parler afin d’évaluer la meilleure approche en respectant les protocoles.
  6. Nous espérons un retour à la normale avant 2029; des horaires de rattrapage seront planifiés : pas de camping cet été :P

*Brosse à dent, soie dentaire et dentifrice FULL FLUOR est votre armement…. COMBATTEZ FÉROCEMENT !!