Aventure Health Man #2 – L’attaque de S.Mutans

Le Xylitol, le héros des dents

Les premières recherches concernant le Xylitol proviennent de Finlande au début des années 70. En 2009, la littérature biomédicale recensait déjà plus de 500 publications en lien avec l’utilisation du Xylitol dans le domaine dentaire[1].

Ce sucre, qui est présent naturellement dans les légumes et les fruits (particulièrement dans les baies), est maintenant produit commercialement à partir de certains arbres. Cette molécule n’est pas métabolisable par la plupart des bactéries de la plaque dentaire et plus spécialement/spécifiquement par celle responsable de la carie dentaire ; Streptococcus Mutans. Ces micro-organismes se nourrissent inefficacement de ce sucre, ce qui entraine leur mort[2]. Ceci a pour effet de réduire significativement le décompte bactérien de la flore buccale et, par ce fait même, leur production de déchets acides qui détruisent la structure dentaire. Certaines recherches ont démontré que la consommation régulière de Xylitol par les parents diminuerait la transmission de ce type de bactérie à leurs enfants et vice-versa[3]. Cependant, les recherches constantes sur ce sucre miraculeux ont aussi démontré que l’utilisation du Xylitol pouvait entraîner l’émergence par sélection d’une souche de Streptococcus Mutans résistante au Xylitol. Cette dernière serait capable de fermenter le Xylitol, mais serait beaucoup moins virulente que la souche d’origine[4].

Selon les études, il faudrait consommer du Xylitol un minimum de trois fois par jour et atteindre une dose quotidienne de cinq à sept grammes afin de maximiser les bénéfices[5]. Idéalement sous forme de pastilles ou de gommes afin de stimuler la salivation qui apportera des minéraux pour renforcir les dents. L’utilisation d’un dentifrice reminéralisant contenant du Xylitol peut aussi contribuer à la diminution de Streptococcus Mutans tout en venant fortifier les dents.

La carie dentaire étant la maladie chronique qui affecte le plus la race humaine, le Xylitol, ‘’ ce produit naturel ‘’, devient une arme très utile. Dans les dernières années, certains chiffres démontrent que la consommation moyenne de sucre atteindrait une vingtaine de cuillères à thé par jour, causant ainsi une augmentation des problèmes de diabète en plus des caries dentaires[6]. Étant hypocalorique, le Xylitol devient un choix encore plus intéressant !

______________

[1] Söderling, E. 2009. Controversies around Xylitol. European Journal of Dentistry, 3(2), 81-82.

[2] Référence #7 dans article The effect of xylitol on dental caries and oral flora

[3] Référence #6 et 7 dans article Controversies around Xylitol

[4] Référence #31 dans article The effect of xylitol on dental caries and oral flora ou

Référence # 5 dans l’article Xylitol-resistant mutans streptococci strains and the frequency of xylitol consumption in young children
[5] Référence #6 dans article The effect of xylitol on dental caries and oral flora

[6] Référence #4 dans article The effect of xylitol on dental caries and oral flora