Assurances et Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

La RAMQ , ce qu’il faut savoir !

Le système de santé au Québec couvre certains soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans  (et les assistés sociaux).  La régie accepte les restaurations d’amalgames (gris) aux dents postérieures, les restaurations de composites (blanc) aux antérieures, les extractions, certaines prothèses, un examen par année, mais aucun nettoyage.  De plus, les tarifs remboursés par le gouvernement sont bien en dessous des vrais honoraires de notre guide.

L’ACDQ (Association des Chirurgiens-Dentistes du Québec) travaille très fort afin d’améliorer la couverture des soins de santé dentaire pour les Québécois, mais ce dossier est toujours difficile avec notre gouvernement…

 

Les assurances dentaires, ce n’est pas évidents !

  • Il est important de comprendre que votre régime d’assurance est un contrat négocié entre votre employeur et la compagnie d’assurance. Nous n’avons aucune influence sur celle-ci.
  • Tout ce que nous pouvons faire pour vous est de communiquer avec votre assurance directement par internet pour accélérer le paiement des prestations et en vous facturant seulement la partie non couverte par votre régime.
  • Ces compagnies n’offre qu’une aide partielle, elles ne font pas de cadeaux, c’est un contrat.
  • Certaines compagnies n’offre pas l’option de paiement directe par informatique, ceci vous obligent à remplir des formulaires que vous devez envoyer.
  • Le paiement devrait nous parvenir à la clinique, mais si vous le recevez par erreur vous devez nous le retourner.
  • Les compagnies d’assurances utilisent souvent les listes de prix des années antérieures, ce qui vous occasionne des frais supplémentaires. Vous pouvez vous plaindre auprès de votre compagnie ou de votre employeur.
  • Conseil de votre dentiste : Le meilleur plan d’assurance dentaire est la prévention.