Le saviez-vous ?

Les premières recherches concernant le Xylitol proviennent de Finlande au début des années 70. En 2009, la littérature biomédicale recensait déjà plus de 500 publications en lien avec son utilisation dans le domaine dentaire [1].

Ce sucre, naturellement présent dans les légumes et les fruits (notamment dans les baies), est désormais produit commercialement à partir de certains arbres. Il s’agit d’une molécule non métabolisable par la plupart des bactéries présentes dans la plaque dentaire, en particulier la Streptococcus Mutans, responsable de la carie dentaire. Ces micro-organismes consomment inefficacement ce sucre, entraînant ainsi leur mort [2]. Cette action réduit considérablement le nombre de bactéries dans la flore buccale, et par conséquent, diminue leur production d’acides qui endommagent la structure dentaire.

Des recherches ont indiqué que la consommation régulière de Xylitol par les parents pourrait réduire la transmission de cette bactérie à leurs enfants et vice-versa [3]. Cependant, des études ont également révélé que l’utilisation du Xylitol pouvait entraîner l’émergence, par sélection, d’une souche de Streptococcus Mutans résistante, capable de fermenter le Xylitol mais moins virulente que la souche d’origine [4].

Une consommation d’au moins trois fois par jour et une dose quotidienne de cinq à sept grammes de Xylitol sont recommandées pour maximiser les bienfaits [5]. Idéalement, il devrait être consommé sous forme de pastilles ou de gommes pour stimuler la salivation, apportant ainsi des minéraux renforçant les dents. L’utilisation d’un dentifrice reminéralisant au Xylitol peut également contribuer à réduire la présence de Streptococcus Mutans tout en renforçant les dents.

La carie dentaire, maladie chronique la plus répandue chez l’humain, fait du Xylitol, ce produit naturel, une arme précieuse. Ces dernières années, la consommation moyenne de sucre atteindrait une vingtaine de cuillères à thé par jour, entraînant une augmentation des problèmes de diabète et des caries dentaires [6]. En tant qu’édulcorant hypocalorique, le Xylitol représente un choix d’autant plus intéressant.

Découvrez nos feuilles à colorier

Vous aimé nos bandes dessinées d’Health Man. Amuse-toi maintenant à colorier notre super-héros ainsi que ses amis et ennemis.