Couronnes, facettes et ponts

Facettes

Une facette sert à corriger la « façade » d’une dent. Une mince couche d’émail est taillée et préparée pour nous permettre de modifier la forme, la couleur et l’alignement de la dent. Une empreinte précise est faite, une facette temporaire d’acrylique est placée et le cas est ensuite envoyé au technicien de laboratoire pour la fabrication de la facette en porcelaine.  Au second rendez-vous, nous confirmons que le résultat est accepté par le client et la facette est collée de façon permanente. Cette technique est souvent utilisée pour corriger l’esthétique du sourire.

Couronnes

Une couronne est utilisée pour restaurer une dent fortement endommagée et fragilisée par la carie ou les fractures. On peut aussi l’utiliser pour changer la forme, la couleur, l’alignement ou la longueur des dents.  La dent est taillée comme si on remplaçait la couche d’émail au complet. La couronne est collée par dessus la dent taillée. Comme pour les facettes, les couronnes sont faites au laboratoire à moins que le dentiste utilise, sur place, un appareil d’usinage de type « CEREC » ou « E4D ».  Alors, la dent est taillée, une empreinte optique est faite directement à l’aide d’une caméra et une couronne est usinée, à la clinique, dans un bloc de céramique.

Ponts

Le pont est utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes afin de remplir les espaces au lieu de porter une prothèse dentaire partielle.  Un pont est donc une série de couronnes « fusionnées » ensemble et collées par-dessus les dents taillées. Cependant, dans ce type de situation, l’implant dentaire reste la solution idéale. Ce traitement nous évitera de tailler des dents saines inutilement en plus de cesser la récession osseuse et gingivale causée par l’extraction des dents.