Nouveau client

Ouverture et transfert de dossiers

Lorsque nous accueillons un nouveau client, nous sommes tenus d’ouvrir un dossier complet : questionnaire médical, radiographies, examen complet du dentiste et nettoyage afin de respecter les normes établies par l’Ordre des dentistes du Québec, puisqu’un Dentiste ne peut se fier à l’examen d’un autre professionnel pour établir un plan de traitement.

Les assurances dentaires, ce n’est pas évident ! / Désormais en mode sans papier !

  • Il est important de comprendre qu’un régime d’assurance est un contrat négocié entre un employeur et une compagnie d’assurance. Nous n’avons aucune influence sur celle-ci.
  • Depuis la situation de Pandémie, les entreprises doivent rapidement se mettre à jour afin d’offrir des services sans papiers.  Cela signifie que les assurés doivent maintenant gérer leur assurance eux-mêmes à l’aide de leurs services personnalisés en ligne.  Si votre cie n’est toujours pas à jour, ne vous gênez pas pour vous en plaindre.
  • Ces compagnies n’offrent qu’une aide partielle, se sont des contrats qui ne font pas de cadeau.
  • Les compagnies d’assurances utilisent souvent les tarifs d’années antérieures, ce qui occasionne de mauvaises surprises. Cette pratique est déplorable, vous pouvez vous plaindre auprès de votre compagnie ou de votre employeur.
  • Conseil de votre Dentiste : Le meilleur plan d’assurance dentaire est la prévention et un budget de sécurité dans un CELI.

Coûts

Il nous arrive fréquemment d’entendre : « ça coûte cher le dentiste ! »  C’est tout à fait vrai ; une clinique dentaire est un hôpital.  Les équipements, les fournitures, les salaires et les protocoles d’asepsie sont effectivement très dispendieux et correspondent entre 70 à 80 % en dépenses .  Le respect des normes est une nécessité et oblige à aucun compromis, optimisant ainsi la qualité des services à la population. De plus, il est important de savoir que les tarifs sont calculés, chaque année, par une firme d’actuaires engagée par l’ACDQ suite à l’analyse des états financiers des cliniques. Les Dentistes généralistes ont tous le même guide d’honoraires comme base, cependant, certains traitements et technologies peuvent nécessiter des ajustements d’honoraires vérifiables.