Un traitement de canal (endodontie) sert à traiter une dent infectée, dévitalisée ou hypersensible afin d’éviter de l’extraire et de la remplacer par une prothèse ou un implant. Le centre de la dent est composé de nerfs et de vaisseaux sanguins (la pulpe). Celle-ci peut s’inflammer ou s’infecter soit par une carie profonde, un traumatisme ou des obturations répétées. Les signes d’une maladie pulpaire sont : douleur importante, sensibilité exagérée (chaud-froid), décoloration, enflure, infection (abcès), lésion au bout de la dent (kyste) ou épaississement du ligament parodontal (autour de la dent).
Le traitement de canal peut être fait en un ou plusieurs rendez-vous, selon le nombre de racines et le contrôle de l’infection. La première étape est d’atteindre la pulpe et de la retirer pour ensuite nettoyer et préparer les canaux (racines). Si nécessaire, un produit désinfectant est placé dans la dent durant quelques semaines pour bien nettoyer et éviter que l’infection revienne. Finalement, les racines sont remplies et scellées avec un matériau plastique.
Une fois l’endodontie terminée, il est conseillé d’attendre 4 à 6 semaines pour confirmer la guérison. Ensuite, il faut procéder rapidement à la restauration finale. Cependant il faut noter qu’une dent traitée par endodontie n’est plus vivante, elle est plus fragile et doit être restaurée idéalement par une couronne.